Nouveau projet de rideaux sur mesure bow window pour un appartement Haussmannien du 18ème arrondissement de Paris
Les appartements parisiens regorgent de bow window à habiller en rideaux sur mesure. Ce sont des projets d’ameublement très techniques. Ces appartement typiques possèdent des nombreuses pièces avec des moulures et son lot de spécificités. Ici est décrit un nouveau projet dans un quartier parisien du 18ème, en collaboration avec une agence d’architecture.
Comment se passe la prise en charge d’une collaboration avec un architecte pour la partie rideaux sur mesure ?
L’agence d’architecture intérieure Innoui portée par Caroline Guérin nous a contacté pour la touche finale de son nouveau projet complet, l’habillage textile des fenêtres. Dans un premier temps, nous établissons ensemble le cahier des charges de ce très bel appartement parisien de plus de 250m2. Où l’atmosphère home maison se veut cosy et chaleureuse. Nous devons ici nous occuper de toutes les fenêtres, soit 8 fenêtres plus 2 bow windows.
La particularité cette baie vitrée, c’est une fenêtre large et arrondie avec deux angles, plus de 4m de large dans cet appartement. Pour les autres fenêtres, certaines sont en saillie donc avec une épaisseur supplémentaire à la surface du mur. Les autres fenêtres ont très peu d’espace au dessus, arrêtées par les moulures. Penser à la confection sur mesure, la technique de pose de rideaux et d’installation de tringles est donc une partie essentielle de notre travail.
La demande du client est d’associer voilages et doubles-rideaux sur mesures dans le salon tv, la chambre à coucher et la chambre d’enfant. Exception faite pour le salon et salle à manger qui sont pourvu de voilages décoratifs uniquement, pour adoucir l’ambiance et tamiser la lumière. Des stores plissés bleutés sont posés dans les parcloses de la partie cuisine pour apporter la touche déco de cette décoration intérieure. Nous associons facilement des stores et rideaux dans les intérieurs et projet complet, chaque produit s’adapte aux besoins et spécificités de la pièce.
Quel tissu et barre choisir pour la confection de rideaux sur mesure dans un appartement haussmannien ?
Parmi une large gamme de tissus d’ameublement, le choix du tissu se porte sur la référence CAREZZA de JAB ANSTOETZ. Les voilages en grande hauteur avec une laize de 320 cm se veulent légers et transparents. La composition noble avec 40% lin, 40% laine, 20% acrylique de ce voile de lin en coloris blanc/crème respecte le classicisme des lieux. Le choix des matières entre-deux sont des tissus un peu plus travaillés, qui se suffisent à eux-même et offrent un beau tombé de rideau sans doublure. Les voilages sur mesure laissent passer la lumière tout en protégeant des regards indiscrets.
La finition de ces étamines sur mesure est le traditionnel plis tapissier ou plis flamand. Le tissu est retourné sur un renfort, le plis piqué et repincé avec un point de couture fait à la main. Très utilisée par l’atelier de confections, ces finitions sont de loin les plus élégantes pour créer une ambiance dans la décoration d’un intérieur parisien.
Cet appartement typiquement haussmannien signe sa particularité avec la présence des moulures dans l’ensemble des pièces. En plus du conseil déco de tapissier-décorateur, nous avons donc suggéré la tringle à rideaux de Silent Gliss, une marque référente et fiable. Les profils SG6010 sont efficaces et discrets d’une épaisseur de 16 mm pour ne pas interagir avec les moulures. Sur les poses de face, les rails SG6840 sont nécessaires car plus rigide avec leur 22 mm d’épaisseur.
Comment habiller un bow window sur mesure avec des rideaux et voilages ?
La technique du bow window est particulière. Confectionner des rideaux sur mesure pour ce type de fenêtre nécessite une prise de mesure du gabarit très précise. Pour prendre le tracer de la courbe, un vrai travail de précision commence et consiste à tracer un gabarit papier. Le gabarit est ensuite envoyé à l’atelier de fabrication. En suivant le modèle, le rail technique est cintré manuellement. Une demande de plus en plus courante dans tous nos projets de confection rideau et voilage réalisés sur mesure à Paris.
La pose des rails pour cette installation technique, tout aussi complexe, nécessite un savoir-faire et l’intervention d’équipes formées ! Les rails sont visés sur des équerres de 20 cm pour échapper le dépassement de la fenêtre en saillie, et la poignée de fenêtre. Les équerres doivent être costaud pour supporter le poids des voilages et des doubles rideaux.
Un projet très complet de beaux rideaux esthétiques et techniques avec les nombreuses fenêtres et bow window. Nous avons eu plaisir à co-créer avec l’agence d’architecture intérieure Innoui !
Astrid Chatelier
Chef de projet
Comments are closed.